Roomba j7 (j7+) Vs i3 (i3+) Vs i7 (i7+) Vs s9 (s9+) – Quatre aspirateurs robots haut de gamme
Si vous avez besoin d’un aspirateur robot efficace, puissant et offrant des résultats de qualité, voici un comparatif qui pourrait vous intéresser. Nous y analysons quatre des robots les plus complets de la marque leader : Roomba j7 vs i7 vs i3 vs s9. Nous vous avons déjà dit que, bien qu’ils soient de la même marque, ils présentent plus de différences qu’il n’y paraît à première vue. Soyez donc attentif à ce qu’ils sont afin de pouvoir choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins !
Roomba j7 Vs i7 Vs i3 Vs S9 : aspects différentiels
Examinons maintenant leurs différences, car ce sont probablement elles qui vous aideront à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins :
Puissance d’aspiration
Pour être juste, Roomba ne fournit généralement pas beaucoup d’informations sur la puissance d’aspiration de ses robots, mais nous savons que le Roomba s9 est plus puissant que ses rivaux. Ce robot, selon la marque elle-même, atteint une puissance 40 fois supérieure à celle du système Roomba® 600 Series AeroVac. En revanche, les Roomba j7, i7 et i3 sont 10 fois plus puissants.
Autonomie : le s9 prend les devants
À cet égard, nous devons préciser que nous nous référons aux modèles qui n’incluent pas la base autovideuse, dont nous avons mentionné précédemment l’autonomie. Les robots Roomba j7, i7 et i3 offrent une autonomie d’environ 75 minutes, mais cette durée peut être réduite en fonction de l’intensité de la puissance choisie. Le Roomba s9, quant à lui, va plus loin et porte son autonomie à 120 minutes.
Technologie de navigation
Le système de navigation utilisé par les quatre robots que nous analysons n’est pas exactement le même. Le Roomba i3 se déplace en combinant la navigation gyroscopique avec le capteur RCOM, ce qui lui permet de se déplacer en ligne droite et de manière ordonnée. Cependant, la navigation est moins précise que celle des trois modèles concurrents. Le Roomba i7 est équipé du système de navigation intelligent iAdapt 3.0 combiné à la technologie vSLAM, dont l’arme principale est une caméra qui lui permet de créer des références visuelles plus précises que le i3.
Le Roomba s9 utilise également la navigation iAdapt 3.0 ainsi que vSLAM, mais ajoute un nouveau capteur 3D capable de reconnaître les objets à des vitesses plus élevées. Le Roomba j7 utilise la technologie de navigation PrecisionVision, basée sur une caméra frontale très précise.
Impression de la cartographie intelligente
Les quatre robots ont la capacité de créer des cartes de l’espace dans lequel ils travaillent, mais il existe des différences entre eux. La i3 crée instantanément des cartes à partir des repères visuels qu’elle détecte, mais ces cartes ne sont pas interactives et ne sont pas sauvegardées par la suite. En revanche, les Roomba i7, j7 et s9 sont équipés de la technologie Imprint Smart Mapping, qui leur permet de créer des cartes interactives avec la possibilité de gérer le nettoyage pièce par pièce.
Prix : le Roomba n’est pas une marque bon marché
Il convient de noter que ce n’est pas la marque d’aspirateurs robots la moins chère du marché ; en fait, c’est l’une des plus chères, bien que la qualité de ses produits soit indiscutable. Le s9 est le modèle le plus cher, suivi par le j7 et les robots de la série i. Le prix peut varier en fonction des offres disponibles, mais la différence entre les quatre modèles va de 450 euros pour la i3 à 1 200 euros pour la s9.
Roomba j7 Vs i7 Vs i3 Vs S9 : principales similitudes
Nous commençons par évoquer les aspects communs aux quatre modèles. Bien qu’ils appartiennent à des séries différentes, ils partagent les qualités suivantes :
Recharge et reprise
L’autonomie des aspirateurs robots Roomba est maximisée grâce, entre autres, à la fonction » Recharge et reprise « , présente sur les quatre modèles que nous analysons aujourd’hui. Cette fonction permet au robot de retourner à la base de charge lorsqu’il détecte un niveau de batterie faible, puis de reprendre à partir du même point où il s’est arrêté.
Détection d’obstacles et de niveaux
Tous les robots intègrent un ensemble de capteurs qui leur permettent de détecter les irrégularités causées par les marches, ce qui leur évite d’être endommagés en tombant dessus. Ils peuvent également identifier les obstacles, comme les canapés ou les meubles, et s’orienter pour nettoyer en dessous, en se dirigeant en ligne droite.
Technologie Dirt Detect
Il est courant que les marques développent leurs propres technologies et mécanismes pour donner aux robots un caractère unique et personnel. C’est le cas de Dirt Detect, un système incorporé aux quatre protagonistes de cette revue qui leur permet d’identifier les zones où la saleté est plus accumulée, et d’agir sur elles plus intensément. En ce sens, tous les robots ont une fonction qui leur permet d’ajuster automatiquement la puissance d’aspiration lorsqu’ils détectent qu’ils se trouvent sur un tapis.
Version plus : avec base autovideuse
Les quatre modèles dont nous parlons ont une version Plus (j7+, i7+, i3+ et s9+), dans laquelle, en plus de l’aspirateur robot, une base auto-videuse est incluse, de sorte que le robot se vide sur cette base à la fin de chaque nettoyage. La base autovideuse a une capacité d’environ 30 réservoirs, ce qui se traduit par environ 60 jours sans la vider.
Brosses doubles en caoutchouc multi-surfaces
Les Roomba j7, i7, i3 et s9 sont équipés de deux brosses en caoutchouc multi-surfaces qui fonctionnent ensemble pour augmenter l’efficacité du nettoyage. L’une des brosses détache la saleté tandis que l’autre la dirige vers le bac. Il convient également de noter qu’ils sont conçus pour empêcher les poils d’animaux de s’y emmêler.
Commande vocale et application
La commodité de la configuration de votre robot aspirateur est accrue lorsque vous pouvez le faire par la voix ou via une application mobile. Les robots Roomba j7, i7, i3 et s9 peuvent se synchroniser avec les assistants virtuels Alexa et Google Home pour recevoir des commandes directement par la voix. Tous peuvent également être configurés directement depuis votre smartphone avec l’application iRobot Home. Vous pouvez y définir le calendrier de nettoyage, vérifier la batterie ou les cartes, et consulter l’historique des nettoyages précédents.
Nettoyage : Coordination de l’impression
Aucun des quatre robots n’a de fonction de nettoyage à lui tout seul, mais grâce à la technologie de coordination Imprint, ils peuvent être synchronisés avec la moppeuse Braava jet m6, de la même société que Roomba.
Roomba j7 Vs i7 Vs i3 Vs S9 : quel robot est le plus valable ?
Maintenant que vous savez comment les quatre Roombas de notre revue sont similaires et comment ils diffèrent, il est temps de choisir. Ce n’est pas une décision facile, car de nombreux facteurs peuvent la conditionner, certains étant techniques et d’autres plus subjectifs et personnels.
En prenant en compte le niveau technique de chacun, nous considérons que le Roomba j7 présente le rapport qualité/prix le plus intéressant. En fait, ses différences par rapport au s9 sont minimes, mais son prix est nettement inférieur. Il offre également une sophistication supplémentaire par rapport aux robots de la série i.
Toutefois, ce n’est pas nécessairement le modèle qui répond le mieux à vos besoins. Celles-ci dépendront de facteurs tels que le type de surface de votre maison, la taille de votre maison et le budget dont vous disposez. Par conséquent, notre conseil est de réfléchir à la priorité que vous allez donner à chaque critère de décision, car il vous sera plus facile de choisir entre les quatre Roomba que nous avons analysés.
D’autres utilisateurs soulignent que le s9 est trop cher, la différence de prix par rapport au j7 étant supérieure aux fonctionnalités supplémentaires. Ce que nous pouvons vous assurer, c’est que n’importe lequel d’entre eux fournit de très bons résultats, et dans tous les cas, vous trouverez un bon service client de la part de la marque.