Conga 4690 Ultra vs 3890 Ultra vs 2290 Ultra Home – Choisir le meilleur aspirateur robot de milieu de gamme
Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de trouver l’aspirateur robot qui vous convient. En fait, cela devient de plus en plus compliqué en raison de la grande variété d’options sur le marché. L’une des marques les plus prolifiques est sans doute l’espagnole Cecotec, qui propose une large gamme d’aspirateurs robots. Aujourd’hui, nous nous intéressons à trois robots de milieu de gamme : Conga 4690 Ultra vs 3890 Ultra vs 2290 Ultra Home. Êtes-vous prêt à découvrir lequel est le plus recommandable ? Allons-y !
Conga 4690 Ultra Vs 3890 Ultra Vs 2290 Ultra Home : Le guide d’achat ultime
Pour vous aider à choisir le robot idéal, nous allons comparer les performances des différents modèles dans les domaines qui sont les plus susceptibles d’influencer votre choix :
1) Navigation et voyages
Le système de navigation est l’un des éléments les plus importants de tout aspirateur robot. Dans ce cas, le Conga 2290 Ultra Home s’appuie sur un système de navigation gyroscopique, la technologie SmartGyro 4.0.
Bien qu’il soit assez précis, il n’atteint pas l’excellence des deux autres modèles, qui se déplacent au moyen d’un système laser, iTech Laser 360. Grâce à cette technologie, ils effectuent un balayage laser de l’espace sur lequel ils vont travailler, ce qui leur donne une précision et une exactitude bien plus grandes.
2) Capacité d’aspiration
La puissance d’aspiration, qui fait référence à la capacité du robot à aspirer les débris, est un autre élément clé. Le Conga 4690 Home atteint 2700 Pascals, contre 2300 Pascals pour le Conga 3890 Ultra et 2100 Pascals pour le Conga 2290 Ultra Home.
En outre, les trois robots ont la possibilité d’ajuster la puissance en fonction des besoins. La différence est que les modèles 4690 Ultra et 3890 Ultra ont 4 vitesses, contre 3 pour le 2290 Ultra Home.
3) Autonomie de la batterie sur une seule charge
La durée de vie de la batterie des robots est un autre critère décisif pour de nombreux utilisateurs, et sur ce point, le Conga 4690 Ultra se démarque clairement de ses rivaux.
Ce modèle peut fonctionner pendant 300 minutes, doublant ainsi les 160 et 150 minutes d’autonomie des Conga 3890 Ultra et 2290 Ultra Home, respectivement. Il n’est pas exagéré de dire que c’est l’un des robots les plus anciens du marché.
4) Station de vidange automatique
Le Conga 2290 Ultra Home est le premier robot Cecotec doté d’une station d’autovidage intégrée, dans laquelle le robot vide lui-même les déchets automatiquement. Cette base est équipée d’un sac hygiénique d’une capacité de 2 litres, vous pouvez donc oublier de le vider pendant des semaines. La base autovideuse sert également de base de chargement.
5) Cartes interactives et personnalisables
Il convient de noter que tous les robots présentés dans cette revue peuvent créer des cartes, mais que seuls deux d’entre eux ont la capacité de les stocker. Les Conga 4690 Ultra et 3890 Ultra génèrent des cartes interactives et, grâce au système Interactive MultiMap, peuvent stocker jusqu’à 5 cartes différentes.
Le Conga 2290 Ultra Home, quant à lui, est équipé de Virtual Map, et crée une nouvelle carte à chaque fois qu’il fonctionne. Cette carte, qui sera affinée au fur et à mesure du nettoyage et que vous pouvez consulter sur l’application, n’est pas interactive.
6) Plan de gestion des salles
Dans la lignée du point précédent, il est important de savoir que les modèles Conga 4690 Ultra et 3890 Ultra sont équipés de Room Plan 2.0, un système intelligent de gestion des pièces.
Vous pouvez gérer jusqu’à 50 plans de nettoyage différents et personnalisés pour chaque pièce via l’application mobile. Vous pouvez également définir l’ordre de nettoyage et un mode différent pour chaque pièce.
7) Aspirer et passer la serpillière
Tous les personnages principaux de ce comparatif sont polyvalents, et en plus de passer l’aspirateur, ils frottent aussi. Dans ces trois cas, on retrouve le système iWater, qui permet au robot de régler le débit d’eau sur trois niveaux, optimisant ainsi la consommation d’eau.
Dans le cas des Conga 4690 Ultra et 3890 Ultra, ils disposent également d’un mode de récurage, un mouvement de va-et-vient qui augmente l’efficacité du récurage.
8) Volume du réservoir
Les Conga 4690 Ultra et 3890 Ultra ont un réservoir mixte combinant 570 ml pour les déchets solides et 270 ml pour le réservoir de liquide dans le cas du 4690, qui est réduit à 500 ml et 200 ml respectivement dans le cas du 3890.
Le Conga 2290 Ultra Home, quant à lui, est équipé de deux réservoirs séparés, un réservoir de 350 ml pour les solides et un réservoir de 200 ml pour les liquides. A cela s’ajoute la capacité supplémentaire grâce au sac de base autovideur de 2 litres.
9) Brosses spécifiques et exclusives
Cecotec est l’une des entreprises qui fait breveter ses propres brosses, ce qui lui confère un caractère unique et personnel. Pour cette raison, tous les robots sont équipés de la brosse Jalisco pour les sols durs. Cette brosse est composée de deux matériaux et est motorisée, de sorte que ses microfibres capturent plus efficacement tous les types de particules et de débris.
En outre, les trois modèles sont également équipés de la brosse BestFriend Care, fabriquée en silicone et spécialement conçue pour aspirer les poils de votre animal sans les emmêler.
10) Technologie de nettoyage final
Nous arrivons maintenant à une fonction qui n’est disponible que sur les Conga 4690 Ultra et 3890 Ultra. Il s’agit du nettoyage final, un mouvement de nettoyage que le robot effectue à la fin du processus pour éviter d’atteindre la base de chargement avec de la poussière sur la brosse.
11) Puissance sonore
Si vous êtes de ceux qui activent l’aspirateur robot à la première heure du matin ou du soir, vous serez intéressé de savoir que les trois modèles Cecotec disposent de la technologie Only Silence. Cela signifie qu’ils ne dépassent pas une puissance sonore de 64 décibels. Vous n’aurez donc pas à craindre de déranger vos voisins par le bruit.
12) Commande vocale et application mobile
L’un des principaux avantages offerts par les aspirateurs robots est la possibilité de les configurer à distance depuis votre smartphone. Et ce, grâce à une application mobile qui, en l’occurrence, est compatible avec les trois modèles.
Grâce à l’appli, vous pouvez vérifier l’état du robot à ce moment-là, programmer le nettoyage, changer le mode sélectionné, gérer les particularités de chaque pièce, vérifier le niveau de la batterie, etc.
Une autre des technologies communes aux trois robots est la voix virtuelle, grâce à laquelle vous pouvez les synchroniser avec les assistants virtuels Alexa et Google Assistant. De cette façon, ils reconnaîtront l’ordre que vous leur donnez directement en parlant et l’enverront au robot pour qu’il l’exécute.
13) Prix de vente
Pour être honnête, aucun de ces trois robots n’a un prix très élevé par rapport à d’autres robots présentant des caractéristiques similaires. Il convient également de noter que le Conga 2290 Ultra Home est équipé d’une station d’autovidage, une caractéristique qui fait défaut à ses deux rivaux.
Le Conga 3890 Ultra est le robot le moins cher, et probablement le meilleur rapport qualité-prix. Malgré tout, nous vous recommandons de garder un œil sur les offres bon marché sur Amazon et Cecotec.
Amazon : Les aspirateurs robots les plus vendus de Cecotec
Pour que vous puissiez vous décider si vous hésitez encore entre les trois protagonistes de notre revue, nous vous présentons la liste des aspirateurs robots Cecotec les plus vendus sur le marché :
Conga 4690 Ultra Vs 3890 Ultra Vs 2290 Ultra Accueil : le meilleur aspirateur robot est…
Cela dépend des aspects qui sont les plus importants pour vous. Afin de faire le bon choix en fonction de vos besoins réels, la première chose à faire est de définir la priorité que chaque critère aura pour vous.
Si nous nous concentrons sur les caractéristiques techniques, le Conga 4690 Ultra est le modèle le plus avancé des trois, bien qu’il ne soit pas le plus avancé de toute la gamme Cecotec. Il offre plus de puissance et deux fois plus d’autonomie que ses deux rivaux, bien que son prix soit plus élevé.
Il est également important de noter que le Conga 3890 Ultra améliore les performances du Conga 2290 Ultra Home, tant en termes de puissance d’aspiration que d’intelligence de navigation et d’interactivité. C’est aussi le moins cher des trois modèles, ce qui est un atout.
Toutefois, si vous recherchez un robot doté d’une station d’autovidage, le Conga 2290 Ultra Home est votre choix. Cependant, sa navigation est gyroscopique, ce qui est moins précis que le laser.
Comment choisir le meilleur ? Nous vous conseillons de choisir le Conga 4690 Ultra, qui est le meilleur en termes de performances et de fonctionnalités, si vous pouvez obtenir une offre bon marché.
Si vous ne pouvez pas obtenir une bonne affaire, le meilleur rapport qualité-prix est le Conga 3890 Ultra. Dans les deux cas, tant que vous ne donnez pas la priorité à l’ajout de la base autovideuse.