Apple AirPods 3 vs Sony WF-1000XM4

Apple AirPods 3 vs Sony WF-1000XM4: Quels sont les meilleurs écouteurs sans fil?

Les écouteurs sans fil WF-1000XM4 de Sony figurent en tête de notre liste des meilleurs écouteurs sans fil et nous leur avons attribué cinq étoiles sur cinq lors de notre test.

Mais comment la crème de la crème des oreillettes se compare-t-elle aux tout nouveaux AirPods 3 d’Apple ? Dans ce guide, nous allons comparer les écouteurs sans fil WF-1000XM4 de Sony et les AirPods 3 d’Apple.

Pour un bref rappel, Apple a sorti les AirPods originaux en 2016 et les Apple AirPods de deuxième génération en 2019 – considérez-les comme les véritables écouteurs sans fil d’entrée de gamme d’Apple.

L’Apple AirPods Pro, un cran au-dessus en termes de performances et de prix, a également été lancé en 2019 et la première paire d’écouteurs supra-auriculaires haut de gamme d’Apple, les AirPods Max, est arrivée plus tard en 2020.

Depuis l’arrivée de la deuxième génération des Apple AirPods, les spéculations vont bon train quant à la date d’arrivée d’un nouvel ensemble d’écouteurs sans fil.

Nous savons maintenant qu’il s’agit des Apple AirPods 3, qui ont été annoncés en octobre 2021 et sont disponibles à la vente dès maintenant.

Ces véritables écouteurs sans fil constituent une grande amélioration des AirPods 2019, avec la prise en charge de l’audio immersif Spatial, une résistance à l’eau IPX4, de nouveaux pilotes, un design amélioré et bien plus encore. Lors de nos tests, nous leur avons attribué quatre étoiles sur cinq.

En 2020, lorsque nous avons opposé les AirPods Pro d’Apple aux WF-1000XM3 de Sony, nous avons opté pour les écouteurs sans fil WF-1000XM3 de Sony, même si le résultat a été très serré. Les nouvelles offres d’Apple et de Sony seront-elles à la hauteur ? Lisez la suite pour savoir si les AirPods 3 ou les Sony WF-1000XM4 sont les meilleurs écouteurs sans fil que vous pouvez acheter aujourd’hui.

Design

Les Apple AirPods 3 ressemblent à la génération précédente d’AirPods, mais il y a quelques différences ; par exemple, ils ont un indice de résistance à l’eau IPX4, ce qui permet de les utiliser pendant les séances de sport.

De plus, les tiges des AirPods 3 sont un peu plus courtes et le boîtier est plus souple, ce qui leur donne un aspect plus profilé, plus proche des AirPods Pro que des AirPods de deuxième génération.

Contrairement aux AirPods Pro, aucun embout interchangeable n’est proposé. Au lieu de cela, ils ont le design semi-ouvert des AirPods de deuxième génération. C’est une solution idéale pour ceux qui n’aiment pas que les écouteurs soient enfoncés dans leurs conduits auditifs, mais pas pour ceux qui veulent une meilleure expérience audio et un ajustement parfait: l’isolation sonore n’est pas optimale et il y a aussi quelques fuites.

Avec 4,28 g chacun, les AirPods 3 sont légers et confortables à porter. Mais bien qu’ils ne soient pas tombés pendant un jogging, nous ne parierions pas sur eux pour des exercices plus intenses.

Les Sony WF-1000XM4 ne sont pas les plus petits écouteurs que vous puissiez acheter – bien qu’ils soient, heureusement, plus petits que les XM3 – ce qui signifie qu’ils ne sont pas discrets, mais ils sont assez discrets avec un design simple et un petit embellissement doré.

Nous avons trouvé que les Sony WF-1000XM4 étaient un peu difficiles à mettre en place pendant les tests et nous avons pensé qu’ils devraient s’insérer plus profondément dans l’oreille qu’ils ne le font, mais ils sont généralement confortables et faciles à porter.

Que vous préfériez les AirPods 3 d’Apple ou les WF-1000XM4 de Sony en termes de design est une question qui relève de la préférence personnelle.

Préférez-vous un ajustement ouvert ou un ajustement fermé?

Les tiges des AirPods sont également devenues un élément de design populaire au fil des ans. Ainsi, même si elles sont plus petites sur les AirPods 3, vous bénéficiez toujours du  » look  » Apple. Si vous recherchez un design plus sobre, le Sony WF-1000XM4 vous conviendra parfaitement, que vous soyez à la maison, au bureau ou à la salle de sport.

Autonomie de la batterie

Les AirPods 3 d’Apple offrent une autonomie maximale de 30 heures. Ils sont également livrés avec un étui de recharge sans fil (compatible MagSafe). Si vous êtes pressé, une charge rapide de cinq minutes vous donnera environ une heure de lecture.

L’autonomie de la batterie embarquée est d’environ six heures, mais elle tombe à cinq heures si vous avez activé Spatial Audio. C’est un peu décevant – ou du moins pas une grande amélioration par rapport aux AirPods de deuxième génération.

En comparaison, les Sony WF-1000XM4 vous apportent huit à 12 heures d’autonomie embarquée et 24 heures au total avec l’étui. Comme les AirPods 3, ils sont compatibles avec le socle de recharge Qi, et cinq minutes branchés sur une prise de courant permettent une heure de lecture supplémentaire.

Le Sony WF-1000XM4 a battu les AirPods 3 en termes d’autonomie de la batterie, mais le fait que cela soit un facteur de rupture pour vous dépendra de l’endroit et de la manière dont vous utiliserez vos nouveaux écouteurs.

Qualité du son

Les AirPods 3 d’Apple n’offrent pas d’annulation de bruit – c’est le travail des AirPods Pro pour le moment. Cependant, nous avons été impressionnés par la qualité sonore de ces écouteurs en général. Les AirPods 3 sont équipés de nouveaux haut-parleurs personnalisés à faible distorsion et d’amplificateurs à gamme dynamique élevée, et bien qu’il ne s’agisse pas d’écouteurs intra-auriculaires audiophiles, ils sont parfaitement agréables à écouter pour la musique, les podcasts, les livres audio et les appels.

Ils offrent également une prise en charge audio spatiale, plaçant le son dans une sphère 3D autour de vous pour créer une expérience plus immersive. Cependant, avec la prise en charge des seuls codecs SBC et AAC, vous ne pourrez pas profiter d’un son haute résolution avec les AirPods 3.

Ils offrent également un tas de fonctionnalités supplémentaires, comme le partage audio, les notifications d’annonces et l’intégration avec le réseau Find My, qui font tous des AirPods 3 une bonne option pour une utilisation avec un iPhone – mais moins attrayante pour quiconque possède un Android.

De même, les XM4 sont dotés de nombreuses fonctions, dont beaucoup ont déjà été vues sur les écouteurs intra-auriculaires de Sony, notamment Speak-To-Chat, l’upscaling audio DSEE Extreme (conçu pour extraire un son haute résolution de fichiers audio numériques de définition standard) et l’annulation adaptative du bruit.

Les écouteurs de Sony prennent également en charge la lecture audio haute résolution, grâce au codec LDAC conçu par la société, bien que la prise en charge d’aptX soit absente. Quant à l’audio spatial ? Les WF-1000XM4 ont leur propre solution sous la forme du 360 Reality Audio de Sony, qui nécessite un service de streaming musical compatible comme Amazon Music HD ou Deezer.

Nous pensons que vous aurez du mal à trouver une paire d’écouteurs sans fil aux spécifications plus complètes. Si vous recherchez une bonne qualité de son et un large éventail de fonctionnalités, vous ne pourrez pas battre les Sony WF-1000XM4 dans cette épreuve. Mais ceux qui possèdent de nombreux produits Apple pourraient préférer le son décent et les fonctions supplémentaires des AirPods 3.

À emporter

Les Sony WF-1000XM4s sont peut-être nos écouteurs sans fil préférés à l’heure actuelle, mais il s’en est fallu de peu.
Les Sony WF-1000XM4 restent les meilleurs écouteurs polyvalents et sont supérieurs en termes de qualité audio et d’annulation du bruit. Leur design est également plus adapté aux personnes qui recherchent une paire d’écouteurs discrets et qui ne sont pas gênées par le look des AirPods (ou qui essaient de l’éviter).

Mais ils sont plus chers que les derniers écouteurs d’Apple, ce qui signifie qu’ils ne sont peut-être pas la bonne option pour vous. En revanche, les AirPods 3 d’Apple sont le meilleur choix si vous avez un iPhone. Pour coupler les écouteurs avec un iPhone 13 mini, il a suffi d’ouvrir l’étui de chargement sans fil et de toucher l’invite qui s’est affichée sur notre écran.

De plus, il y a l’activation mains libres de Hey Siri, les notifications d’annonce, le partage audio et le Facetime de groupe avec Spatial Audio. Ces fonctionnalités sont attrayantes si vous êtes déjà acquis à l’écosystème Apple, mais inutiles si vous n’avez pas investi dans la gamme de smartphones, d’ordinateurs portables, de tablettes et de smartwatches d’Apple.

Nous les recommandons également si vous êtes prêt à sacrifier la suppression du bruit pour le Spatial Audio et une qualité sonore solide plutôt que le meilleur des meilleurs.

Côté design, on retrouve les tiges que l’on retrouve partout ces jours-ci, mais nous aimons le design plus court, qui donne aux AirPods une touche plus élégante.

Oui, l’un des principaux inconvénients des AirPods 3 d’Apple est qu’ils ne disposent pas de la fonction ANC, alors que les WF-1000XM4 de Sony en disposent.

Cependant, la suppression du bruit des XM4 n’est pas la meilleure que vous puissiez trouver, ce qui signifie que si vous recherchez une suppression du bruit exceptionnelle et une expérience de qualité audiophile, aucune des deux options ne vous conviendra. Vous devriez plutôt vous tourner vers des écouteurs à suppression du bruit comme les QuietComfort Earbuds de Bose ou des écouteurs supra-auriculaires comme le WH-1000XM4 de Sony.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *