Sony WH1000XM5 vs. Bose 700 – Le casque sans fil le plus avancé technologiquement
Il n’est pas facile de trouver des écouteurs sans fil puissants, dotés d’une excellente technologie sonore et de fonctions supplémentaires intéressantes, si vous ne savez pas quoi chercher. D’une part, la grande variété d’alternatives nous fait ressentir une certaine anxiété si nous devons toutes les comparer. D’autre part, le manque de connaissances techniques rend plus difficile de savoir sur quoi porter son attention. Nous voulons vous aider en analysant les performances de deux modèles qui répondront à vos besoins : Sony WH1000XM5 vs. Bose 700.
Sony WH1000XM5 vs Bose 700: éléments similaires
Nous commençons par analyser les points communs entre les deux casques sans fil, où l’on peut constater le saut qualitatif réalisé par Sony, avant tout.
1) Annulation active du bruit
La décision de choisir un casque sans fil est motivée, pour de nombreux utilisateurs, par sa capacité à isoler tout bruit extérieur et à les laisser profiter seuls de la musique. Il s’agit toutefois de l’un des aspects les plus complexes à analyser.
L’une des forces les plus remarquables de Bose est précisément la qualité de son système d’annulation active du bruit, que Sony n’a pas pu battre jusqu’à présent. En fait, il atteint un total de 11 niveaux d’annulation du bruit. La qualité sonore est très naturelle, avec des détails clairs et nets et des basses profondes et riches.
Avec le WH1000XM5, Sony a certainement réussi à égaler Bose grâce au processeur QN1 HD Noise Cancelling optimisé, qui est lui-même renforcé par le processeur V1 intégré.
En outre, les deux modèles sont dotés d’un système de contrôle adaptatif, de sorte que le niveau de suppression du bruit s’ajuste en fonction du niveau acoustique extérieur, le régulant de lui-même pour offrir la meilleure expérience sonore. Ainsi, le contrôle adaptatif du son permet d’ajuster et de varier les réglages du son en fonction des caractéristiques de l’environnement.
2) Microphones intégrés
Les deux casques ont un total de 8 microphones. Le WH1000XM5 de Sony possède quatre microphones multidirectionnels dans chaque oreillette, avec lesquels vous pouvez non seulement régler le son externe mais aussi calibrer votre voix pour une qualité d’appel maximale.
Dans le cas du Bose 700, il y a également huit microphones. Parmi ceux-ci, six sont uniquement consacrés à la suppression active du bruit. D’autre part, quatre microphones sont conçus pour capter votre voix, dont deux sont également associés à la suppression du bruit. Comme vous pouvez le constater, ils sont assez égaux à cet égard.
3) Chargement rapide
Une autre caractéristique partagée par les deux casques sans fil est l’option de charge rapide, qui est utile si vous êtes pressé et n’avez pas le temps de charger complètement votre appareil.
Dans le cas de Bose, vous obtiendrez jusqu’à 3,5 heures d’autonomie avec seulement 15 minutes de charge. Sony, en revanche, est capable de recharger jusqu’à 3 heures d’autonomie en seulement 3 minutes, mais vous devez disposer de l’adaptateur optionnel compatible USB.
4) Application mobile
Les casques Bose et Sony peuvent être synchronisés avec leur application correspondante, toutes deux disponibles pour les systèmes d’exploitation iOS et Android.
En revanche, la possibilité de connecter le casque avec les assistants vocaux Alexa, Google Assistant et Siri est présente chez les deux protagonistes de notre revue. Ainsi, vous pourrez contrôler n’importe quelle fonctionnalité directement par la voix.
5) Bandeau non pliable
Aucun des deux casques sans fil que nous avons examinés ne peut être plié, ce qui est frappant dans le cas de Sony, car le modèle précédent disposait de cette fonctionnalité. Dans le même ordre d’idées, leur poids est le même, environ 250 grammes.
Sony WH1000XM5 Vs Bose 700: aspects différentiels
Dans cette section, nous expliquons en détail les éléments par lesquels les deux protagonistes de notre étude diffèrent. En outre, ce sont les aspects qui vous aideront à choisir entre les deux options :
1) Conception et apparence
Nous n’allons pas nier que l’esthétique est la première chose que nous regardons lorsque nous comparons deux appareils, et entre ces deux-là, les différences sont claires.
Le Bose 700 a une oreillette plus ronde et plus épaisse, et le bandeau en acier inoxydable est légèrement plus étroit que le casque Sony. Pour certaines personnes, cela peut exercer une pression un peu plus forte sur l’oreillette. Ils ont également un design incliné qui permet d’épouser la forme de votre tête. Et si la couleur est importante, vous pouvez choisir entre le noir, le blanc et l’argent.
Dans le cas des écouteurs de Sony, un changement de conception est évident par rapport au modèle précédent, le WH1000XM4. Dans ce cas, le WH1000XM5 présente une esthétique plus volumineuse, avec des coussinets plus épais, bien que de forme plus allongée que le Bose 700 et dans le but de soutenir davantage les améliorations technologiques qui ont été mises en œuvre en matière de qualité sonore. Quant aux couleurs disponibles, vous avez le choix entre le noir et l’argent.
2) Technologie du son
Les écouteurs de Bose offrent une qualité sonore très élevée, bien que Sony soit légèrement meilleur en ce qui concerne l’équilibre entre les basses, les moyennes et les hautes fréquences. Il convient de noter qu’il dispose de deux processeurs, ce qui améliore également ses performances à cet égard.
Il est également doté de la fonction DSEE Extreme, qui utilise l’intelligence artificielle pour restaurer les fréquences qui ont été perdues lors de la conversion des fichiers sonores numériques, ce qui permet d’obtenir une qualité plus claire.
Les écouteurs de Sony se caractérisent également par un large éventail de fonctions polyvalentes, telles que la technologie Precise Voice PickUp, Speak-to-Chat, Fast Pair et Swift Pair.
3) Durée de vie de la batterie
L’autonomie de la batterie est l’une des différences qui peuvent dicter votre choix entre les deux modèles.
Le Bose 700s peut fonctionner pendant environ 20 heures sans interruption, tandis que le Sony WH1000XM5s offre jusqu’à 30 heures de lecture de musique avec ANC, ce qui est réduit à 24 heures s’il est utilisé pour les appels au lieu de la musique. En désactivant l’option de suppression du bruit, l’autonomie de la batterie peut être portée à 40 et 32 heures respectivement. Sony est donc en avance sur Bose à cet égard.
4) Contrôle par boutons tactiles
En ce qui concerne le système de fonctionnement proposé par les deux casques, il existe quelques différences. Le Sony WH1000XM5 dispose de boutons tactiles pour tous les réglages, tandis que le Bose 700 combine certaines commandes tactiles avec des boutons traditionnels.
Sur ce modèle, les commandes tactiles sont réservées au changement de volume, de chanson, à la réponse aux appels et à un raccourci personnalisable.
5) Synchronisation Bluetooth
Le WH1000XM5 prend en charge la version 5.2 de Bluetooth, contrairement au Bose 700, qui reste sur la version 5.0. En outre, les écouteurs Bose ne prennent en charge que les codecs Bluetooth SBC et AAC.
Le seul codec de haute qualité est AAC, qui offre une qualité audio fiable pour les utilisateurs d’iPhone. En revanche, les écouteurs de Sony prennent en charge des options de codecs légèrement supérieures, telles que SBC, AAC et LDAC.
6) Rapport qualité-prix
Comme vous le verrez, l’un des deux modèles est plus récent que l’autre, ce qui influe sur le prix. Au cas où vous ne le sauriez pas, les écouteurs de Bose ont été lancés il y a quelques années, tandis que le WH1000XM5 de Sony est un ajout récent sur le marché.
Et, comme vous le savez, les nouveaux modèles sont toujours plus chers. La différence de prix entre les deux est donc assez prononcée, même si les différences pratiques le sont moins.
Les écouteurs sans fil les plus vendus du marché
Comme vous le savez, Amazon est le plus grand réseau de vente et de distribution du monde. Il est donc intéressant de voir quelles sont les opinions et les expériences d’utilisation que partagent les autres utilisateurs au cas où vous auriez des doutes sur divers produits. Voici une liste des écouteurs sans fil les plus populaires des deux marques :
Sony
Bose
Sony WH1000XM5 vs Bose 700: quel casque sans fil choisir?
Il est indéniable que Sony a parcouru un long chemin en matière de qualité sonore. Le géant de la technologie a connu une évolution significative par rapport au modèle précédent sur certains aspects où Bose se démarquait plus nettement, comme la suppression active du bruit ou la technologie sonore elle-même. Cela rend le choix entre les deux protagonistes de la revue vraiment difficile.
Sur certains points, l’avance de Sony est évidente. Ainsi, Sony est légèrement en avance sur Bose en ce qui concerne l’autonomie de la batterie, ainsi que la présence totale de commandes tactiles.
En outre, bien que la qualité sonore de Bose soit vraiment bonne, la fonctionnalité DSEE Extreme de Sony lui permet de reproduire plus clairement les fichiers numériques convertis. En revanche, le bandeau du casque Sony épouse mieux la forme de la tête que celui du casque Bose.
Nous vous conseillons donc, si vous possédez d’autres appareils Sony, d’opter pour ce modèle, qui promet également d’être une amélioration par rapport à la version précédente. Si vous n’avez pas de préférence claire, la décision est plus compliquée.
Le prix est le seul aspect qui peut faire obstacle à votre décision. Toutefois, le prix devrait baisser avec le temps, car le Sony WH1000XM5 est très récent, tandis que le Bose 700 est sur le marché depuis un certain temps. Vous savez que le dernier mot vous revient, même si vous pouvez être convaincu que l’un ou l’autre sera un bon choix.