Echo Pop vs Echo Dot : recommandations pour choisir la meilleure enceinte
Amazon vient de dévoiler sa dernière enceinte sans fil, et mon impatience de la mettre à l’épreuve était indéniable. Je dois admettre que j’ai été impressionné par ses performances. Cependant, cela m’a amené à me demander si elle surpassait son prédécesseur, que je considérais comme un changement de jeu par rapport au lancement initial. Si vous vous trouvez dans la même situation, j’ai pris la liberté d’effectuer une comparaison complète entre l’Echo Pop et l’Echo Dot.
Dans cette évaluation complète, je me penche sur les principales différences et similitudes entre les deux enceintes. Sur la base de ma propre expérience, je présente ma conclusion quant à l’enceinte la plus intéressante. Il est important de se rappeler que les préférences personnelles jouent un rôle important et que votre point de vue peut différer du mien. Néanmoins, j’espère que cette analyse approfondie servira de référence utile pour évaluer les deux modèles et prendre une décision éclairée.
Echo Pop vs Echo Dot : ce qu’ils ont en commun
Vous connaissez les versions, il est donc temps de voir en quoi nos deux protagonistes sont similaires :
Contrôle de la confidentialité
Puisqu’il s’agit de deux enceintes idéales à placer dans votre chambre, il est important de savoir qu’elles sont toutes deux dotées de boutons qui vous permettent de désactiver le microphone et d’exercer un meilleur contrôle sur votre vie privée quand vous le souhaitez.
Compatibilité avec Alexa
Il convient de noter que les deux appareils sont équipés du processeur AZ2 Neural Edge d’Amazon. Par conséquent, ils peuvent tous deux être synchronisés avec Alexa, ce qui vous permet de les allumer et de les éteindre à l’aide de votre seule voix. À cet égard, il n’y a pas de différences majeures à noter ou à mettre en évidence.
Mêmes commandes tactiles
Sur l’Echo Pop comme sur l’Echo Dot, les commandes sont situées au même endroit, en haut du cadran. Il suffit donc de tapoter dessus pour augmenter ou baisser le volume de la musique ou désactiver le micro.
Prix
Pour être honnête, le prix des deux appareils n’est pas exactement le même. En outre, il faut tenir compte des offres économiques possibles sur chacun d’eux. Mais, en général, nous devons dire que la différence de prix entre les deux n’est pas très élevée. L’Echo Dot est légèrement plus cher, mais n’oubliez pas qu’il inclut un capteur important et que la qualité du son est un peu meilleure.
Echo Pop vs Echo Dot : les différences les plus importantes
Analysons maintenant toutes les différences entre les deux modèles, celles qui vous permettront de savoir lequel correspond le mieux à vos préférences :
Design et esthétique
Il va sans dire qu’au premier coup d’œil, il est facile de voir que nous avons affaire à deux enceintes différentes. En effet, l’Echo Pop rompt avec l’un des signes d’identité qu’avaient jusqu’à présent les enceintes Echo, à savoir leur forme sphérique. En fait, il la rompt partiellement, car l’Echo Pop a un design en demi-sphère. À première vue, il ressemble à une sphère coupée en deux, ce qui le rend plus léger et plus compact.
En outre, l’anneau lumineux LED a été repositionné : sur l’Echo Dot, il se trouvait en bas, alors que sur l’Echo Pop, il se trouve en haut. Honnêtement, je préfère l’effet esthétique de l’Echo Dot en bas, mais je reconnais que ce n’est en aucun cas une caractéristique pertinente dans la décision.
Quant aux couleurs disponibles, l’Echo Pop et le Dot sont tous deux disponibles dans une variété de couleurs. L’Echo Pop est disponible en anthracite, blanc, lavande et sarcelle, tandis que l’Echo Dot est disponible en blanc, bleu marine et anthracite. Dans ce cas, j’opte pour les couleurs Pop, qui sont plus originales et, à titre personnel, je les trouve belles. La couleur lavande, en particulier, adoucit vraiment le design de l’enceinte dans n’importe quelle pièce.
Affichage LED
On ne peut pas vraiment dire que l’Echo Dot dispose d’un écran en tant que tel, mais il possède un petit indicateur LED qui indique l’heure et fait office d’affichage. L’Echo Pop, en revanche, ne dispose pas de cette fonctionnalité, qui est plus esthétique que pratique.
Capteur de température
Autre différence entre les deux enceintes sans fil d’Amazon, l’Echo Dot est équipé d’un capteur de température et d’un accéléromètre, ce qui lui permet d’adopter certaines routines et automatismes qui s’activent en fonction de la température. Par exemple, il est capable d’identifier quand allumer automatiquement le ventilateur si la température dépasse un seuil défini.
L’Echo Pop ne dispose pas de ce capteur dans le modèle de première génération, mais je n’exclus pas qu’Amazon l’intègre dans les futures générations et mises à jour.
Qualité audio
Un autre aspect à prendre en compte dans une enceinte est, bien évidemment, la qualité sonore qu’elle offre. Et, à cet égard, la vérité est qu’ils sont assez similaires. L’Echo Pop dispose d’un haut-parleur de 49,5 mm, orienté vers l’avant et doté d’un son haute définition.
L’Echo Dot, quant à lui, est équipé d’un haut-parleur de 44 mm orienté vers l’avant qui, bien que légèrement plus petit, ne reflète pas une perte auditive significative. En fait, je dirais même qu’il est légèrement plus fort sur l’Echo Dot, bien qu’il ne soit pas juste de dire que la différence est très importante.
Les différentes versions de l’Amazon Echo
J’aimerais maintenant vous présenter les différentes versions de l’Amazon Echo. Depuis qu’elle a décidé de commercialiser son propre haut-parleur, l’entreprise n’a cessé d’ajouter de nouvelles versions jusqu’à ce qu’elle dispose d’un catalogue vraiment complet :
- Echo Pop : c’est la version la plus récente, encore plus petite que la Dot.
- Echo Dot : l’enceinte intelligente compacte et abordable.
- Echo : une version standard avec une qualité sonore améliorée.
- Echo Plus : avec un hub domestique intelligent intégré pour un contrôle aisé des appareils.
- Echo Show : écran intégré pour des interactions visuelles.
- Echo Spot : plus compact, avec un écran circulaire pour le contenu visuel.
- Echo Studio : son immersif et prise en charge Dolby Atmos.
- Echo Flex : mini enceinte intelligente connectable pour un contrôle vocal pratique dans n’importe quelle pièce.
- Echo Auto : conçu pour être utilisé dans les véhicules.
- Echo Input : ajoute des fonctions Alexa aux enceintes existantes.
Echo Pop vs Echo Dot : quel est le résultat final ?
Je vous ai déjà raconté tout ce que j’ai analysé sur les deux enceintes sans fil d’Amazon, et il ne me reste plus qu’à expliquer ma conclusion. D’une part, j’aime la rupture de design d’Amazon avec l’Echo Pop, car c’est un changement qui véhicule toujours l’image que les entreprises continuent d’innover et d’offrir des produits différents. Même si, dans ce cas, je dois admettre que j’aime beaucoup l’esthétique sphérique de l’Echo Dot. Mais, par exemple, je préfère la palette de couleurs de l’Echo Pop, en particulier la couleur lavande.
D’autre part, l’Echo Pop est conçu pour être un haut-parleur que nous pouvons avoir dans notre chambre, ou dans un espace plutôt petit, tandis que l’Echo Dot a un peu plus de puissance sonore pour couvrir une zone plus large. En outre, son capteur de température en fait un choix idéal pour le bureau, par exemple.
L’Echo Pop perd également l’écran, mais les commandes en haut et l’anneau lumineux LED sont conservés, sauf qu’il est situé en haut et non en bas. Et en termes de prix, la différence n’est pas trop grande, même s’il est vrai que le Dot est légèrement plus cher que le Pop sans tenir compte des offres.
Cela dit, le choix dépendra surtout de l’usage que vous ferez de chaque appareil. L’Echo Pop est conçu pour une utilisation plus individuelle dans des espaces plus restreints, tandis que l’Echo Dot prend en charge des pièces un peu plus grandes. Réfléchissez donc à vos préférences d’utilisation et choisissez celui qui y correspond le mieux.