Samsung Galaxy Z Flip 5 vs Flip 4 : l’innovation dans les téléphones pliables
Je me souviens encore très bien du moment où le Samsung Galaxy Z Flip 4 est sorti et à quel point il était révolutionnaire de voir un smartphone avec un écran pliable. Aujourd’hui, j’ai eu la chance de le comparer avec le Samsung Galaxy Z Flip 5, le nouveau modèle exceptionnel, et de voir quelles sont les principales nouveautés qu’il apporte. Tout d’abord, il est essentiel de mentionner qu’à ce jour, il s’agit du smartphone le plus puissant que l’entreprise ait lancé.
Cependant, nous avons également trouvé une série de changements pertinents, tels que ceux affectant l’écran externe, le processeur ou la capacité de stockage, parmi d’autres aspects importants. Afin que vous puissiez vous en rendre compte par vous-même, nous vous présentons dans ce comparatif les principales différences entre le Samsung Galaxy Z Flip 5 et le Flip 4. Ne manquez pas cette occasion !
Samsung Galaxy Z Flip 5 vs Flip 4 : quelles sont les différences entre les deux téléphones ?
Nous commençons par souligner les aspects sur lesquels les deux smartphones diffèrent, afin de décider si les innovations du nouveau modèle répondent à vos besoins ou non :
Seul l’écran externe change
Le changement qui, pour moi, est le plus évident entre le nouveau modèle Galaxy Z Flip de Samsung est l’écran externe, qui est presque deux fois plus grand que le précédent. Sur le Galaxy Z Flip 4, l’écran externe est Super AMOLED, mesurant 1,9 pouces et avec une résolution de 512 x 260 pixels.
Le Samsung Galaxy Z Flip 5, quant à lui, dispose d’un écran externe également Super AMOLED, mais d’une taille de 3,4 pouces. La résolution passe également à 720 x 748 pixels, ce qui en fait le pari le plus clair de l’entreprise. Cela signifie que sur le Samsung Galaxy Z Flip 5, nous pouvons voir des applications telles que Google Maps ou Whatsapp, alors que sur l’écran externe du Flip 4, elles n’étaient pas bien affichées.
En d’autres termes, il suit une stratégie qui l’amène à se différencier des autres smartphones similaires en profitant de tout l’espace au dos, à l’exception de la bande où se trouvent les caméras.
Il convient également de noter que le Flip 5 utilise la technologie Infinity Flex, alors que le Flip 4 utilise la technologie LTPO. Cela signifie que le Flip 4 ne se plie pas complètement, mais qu’il y a un petit espace dans la partie charnière, alors que le Flip 5 se plie complètement, éliminant cette petite cavité.
Connectivité et Bluetooth
Comme je le dis toujours, lorsqu’on compare deux modèles successifs qui ne sont pas très éloignés l’un de l’autre, la moindre variation est intéressante. Dans le cas présent, le Galaxy Z Flip 4 supporte la version 5.2 de Bluetooth, alors que le Flip 5 va jusqu’à la version 5.3. De même, ce smartphone prend en charge le WiFi 6, une légère différence par rapport au Flip 4. Maintenant, pour être honnête, je vous dirai aussi que, sur le plan pratique, cette différence est à peine perceptible.
Amélioration du processeur
Une autre nouveauté du Samsung Galaxy Z Flip 5 est qu’il met à jour le processeur intégré dans le Flip 4. Nous passons donc du Snapdragon 8+ Gen 1 au Snapdragon 8 Gen 2 dans le nouveau smartphone. Il s’agit en fait d’une mise à jour mineure, qui améliore un peu les performances, mais qui s’accompagne d’autres changements à prendre en compte.
Par exemple, le Samsung Galaxy Z Flip 4 est basé sur le système d’exploitation Android 12L, tandis que le Samsung Galaxy Z Flip 5 est mis à niveau vers Android 13. Il y a également une petite amélioration en ce qui concerne la capacité de stockage.
Dans les deux smartphones, la mémoire vive est de 8 Go. En ce qui concerne la capacité de stockage interne, les deux smartphones offrent un choix de 256 ou 512 Go, mais le Samsung Galaxy Z Flip 5 vous permet également de choisir jusqu’à 128 Go, ce qui vous donne plus de flexibilité et de choix.
Samsung Galaxy Z Flip 5 vs Flip 4 : quelles sont les similitudes ?
S’agissant de deux téléphones de la même gamme, il n’est pas rare de trouver certaines similitudes, comme celles mentionnées dans cette section :
Taille et résolution de l’écran interne
Nous vous avons déjà dit que l’écran externe est le principal changement esthétique entre les deux modèles Galaxy Z Flip, car, à tous les autres égards, ils sont assez similaires. Ils ont les mêmes dimensions et le même poids, qu’ils soient pliés ou dépliés. En ce qui concerne l’écran interne, les deux modèles ont un écran de 6,7 pouces, une résolution de 2640 x 1080 pixels et la technologie Dynamic AMOLED 2X.
Capacité de la batterie
Si nous regardons la batterie, nous voyons que les deux Samsung Galaxy Z Flip ont une batterie d’une capacité de 3 700 mAh et qu’elle n’est pas amovible, donc dans les deux cas l’autonomie est la même. Vous savez que cela dépend des applications que vous laissez ouvertes et de la fréquence d’utilisation du smartphone, mais les possibilités sont les mêmes dans les deux cas. En revanche, ils disposent d’une charge rapide de 25 watts, ainsi que de la charge sans fil réversible avec PowerShare.
Niveau de tolérance à l’eau
L’un des arguments de vente de Samsung pour le Galaxy Z Flip était sa résistance à l’eau, ce qui n’a pas changé pour le modèle 5. Ainsi, les deux téléphones offrent un indice de résistance IPX8, ce qui signifie qu’ils ont la plus grande tolérance possible à l’eau, mais pas à la poussière. Vous pouvez donc emmener le Samsung Galaxy Z Flip à la piscine en toute tranquillité.
Résolution de l’appareil photo
Nous n’avons pas remarqué de différences majeures en ce qui concerne les appareils photo, qui restent identiques à ceux du Flip 4. Les deux modèles disposent de deux caméras arrière, chacune de 12 MP, et d’une caméra frontale de 10 MP.
Capteurs
Les smartphones conçus aujourd’hui sont équipés d’un ensemble de capteurs qui, à vrai dire, sont souvent les mêmes. En effet, les Samsung Galaxy Z Flip 4 et 5 disposent tous deux d’un lecteur d’empreintes digitales latéral ou de la technologie NFC pour les paiements sans contact, entre autres.
Samsung Galaxy Z Flip 5 vs Flip 4 : cela vaut-il la peine de passer au nouveau smartphone pliable ?
Enfin, il ne reste plus qu’à décider si nous considérons que la mise à niveau vers le Samsung Galaxy Z Flip 5 en vaut la peine. La première chose à regarder est le prix, qui est évidemment plus élevé sur le Flip 5. Non seulement parce qu’il est plus récent, mais aussi parce qu’il présente des améliorations importantes, telles que l’écran externe ou la mise à niveau du processeur.
C’est précisément en raison de ces améliorations que nous recommandons, si vous ne possédez aucun des deux, d’investir davantage dans le Flip 5. Surtout parce que le principal élément différentiel, l’écran externe, est bien mieux utilisé que dans le Flip 4, dont les limites de taille sont plus évidentes. Nous apprécions également le fait que le léger espace lors du pliage du téléphone ait disparu, car il prend encore moins de place.
Mais si vous possédez déjà le Samsung Galaxy Z Flip 4, cela vaut-il la peine de passer au Flip 5 ? Tout dépend de l’importance que vous accordez à l’écran externe. À mon avis, la différence de prix est trop importante pour envisager d’acheter le Flip 5 peu de temps après avoir acheté le 4. Mais, comme je le dis toujours, c’est à vous que revient le dernier mot.