Samsung Galaxy Watch 5 vs 4

Samsung Galaxy Watch 5 vs 4 : Samsung fait-il évoluer ses smartwatches ?

Avant de confirmer le lancement sur le marché des nouvelles Samsung Galaxy Watch, nous nous demandions si Samsung allait opérer un changement radical et un saut technologique dans sa gamme de smartwatches avec la série 5. Maintenant que nous pouvons comparer la Samsung Galaxy Watch 5 à la 4, nous avons la réponse et nous voulons la partager avec vous ! Pour être honnête, nous nous attendions à plus de surprises qu’il n’y en a en réalité, mais il y a des différences qui peuvent être importantes pour certains utilisateurs. Êtes-vous prêt à les analyser ? C’est parti !

Tout d’abord, laissez-moi vous dire que la Samsung Galaxy Watch 5 a deux versions, la standard et la Pro. Sur la Samsung Galaxy Watch 4, il y a également deux versions, mais il s’agissait de la standard et de la Classic.

En attendant, nous allons vous montrer quelles sont les principales nouveautés de la Samsung Galaxy Watch 5 par rapport à son modèle précédent, la 4, en prenant comme référence la version standard des deux smartwatches.

Samsung Galaxy Watch 5 vs 4 : quelles sont les similitudes ?

Concentrons-nous maintenant sur les similitudes qu’elles partagent. S’agissant de deux modèles de la même série, il n’est pas surprenant qu’il y en ait autant :

Écran, changements minimes à peine perceptibles

La première chose à savoir est qu’il existe deux tailles disponibles pour les Samsung Galaxy Watch 5 et 4 : 40 ou 44 mm. Ainsi, en fonction du diamètre de votre poignet, vous pouvez choisir celle qui lui convient le mieux. Dans ce cas, les dimensions sont les mêmes:

  • Le modèle de 40 mm a des dimensions de 40,4 x 39,3 x 9,8 mm.
  • La version 44 mm mesure 44,4 x 43,3 x 9,8 mm.

En termes de poids, la différence n’est que de deux grammes, ce qui nous permet de dire qu’esthétiquement, les deux smartwatches ne diffèrent pas beaucoup. En fait, elles conservent un design très similaire dans les deux cas, ce qui montre clairement que l’esthétique de Samsung n’est pas l’une des choses que la marque va changer dans les smartwatches.

Si nous continuons à regarder les détails où peu de changements sont perceptibles, nous devons dire qu’il en est de même pour l’écran. La Samsung Galaxy Watch 5 dispose d’un écran Super AMOLED de 1,19 pouce (dans la version 40 mm), alors que la Samsung Galaxy Watch 4 a une taille de 1,2 pouce. La résolution est la même dans les deux cas : 396 x 396 pixels. Il n’y a donc pas de différences majeures en termes d’esthétique, d’affichage et de design.

Processeur et système d’exploitation

La vérité est qu’il n’y a pas beaucoup de changements à cet égard. Les Samsung Galaxy watch 5 et 4 sont toutes deux équipées d’un processeur Exynos W920 à double cœur et d’un processeur graphique Mali-G68. En termes de capacité de stockage, elles disposent de 1,5 Go de RAM et de 16 Go de stockage interne. Le système d’exploitation est également le même dans les deux cas, Wear OS.

Tolérance maximale à l’eau et à la poussière

Une autre caractéristique importante des smartwatches sportives est leur résistance à l’eau, et dans ce cas, elle est de 5 ATM dans les deux cas. Cela signifie que les deux modèles sont conçus pour une résistance d’environ 50 mètres. Ils présentent également un niveau de résistance certifié IP68, ce qui garantit une tolérance maximale à l’eau et à la poussière.

Modes sport

De nombreuses personnes qui décident d’acheter une smartwatch le font dans le but de suivre leur entraînement et leur activité physique. En ce sens, vous pouvez le faire avec l’une ou l’autre de ces montres, car elles disposent toutes deux de plus de 90 modes sport et offrent pratiquement les mêmes fonctionnalités.

Samsung Galaxy Watch 5 vs 4_2

Samsung Galaxy Watch 5 vs 4 : Qu’est-ce qui est différent ?

Nous poursuivons en examinant les différences les plus importantes entre les deux smartwatches, qui sont celles qui nous aideront à choisir l’une ou l’autre.

Verre de protection différent

Comme vous le verrez ci-dessous, il n’y a pas de changement en termes de taille d’écran et de dimensions, mais il y a une différence qui me semble importante. La Samsung Galaxy Watch 4 avait un verre de protection Corning Gorilla Glass DX+, mais la Samsung Galaxy Watch 5 est passée au verre saphir. En théorie, il est plus résistant aux chocs et aux rayures, mais je dois dire que le verre du modèle 4 était déjà assez résistant.

Chargement rapide uniquement sur le nouveau modèle

La batterie change entre la Samsung Galaxy Watch 5 et 4, mais ce sont des changements qui sont plus en théorie qu’en pratique. En effet, la Samsung Galaxy Watch 5 dispose d’une batterie de 410 mAh, alors que la Samsung Galaxy Watch 4 dispose d’une batterie de 361 mAh. En théorie, la Samsung Galaxy Watch 5 a une autonomie d’environ 50 heures, contre 40 heures pour la Galaxy Watch 4.

Cependant, dans la pratique (ou du moins dans mon cas), l’autonomie est assez similaire, même s’il est vrai que la Galaxy Watch 5 dure quelques heures de plus. Mais il faut être honnête et dire que cela dépend aussi d’autres facteurs externes.

Là où je remarque une différence, c’est au niveau de la charge rapide, car la Galaxy Watch 5 peut terminer la charge presque à moitié en seulement une demi-heure. En revanche, la Samsung Galaxy Watch 4 n’a pas de charge rapide.

Avec quelle version de Bluetooth est-elle compatible ?

Une autre différence entre les deux smartwatches de Samsung concerne la connectivité Bluetooth. Plus précisément, il s’agit de la version de cette technologie avec laquelle les deux sont compatibles. La Galaxy Watch 5 est compatible avec la norme Bluetooth 5.2, tandis que la Samsung Galaxy Watch 4 est compatible avec la norme Bluetooth 5.0.

Diverses améliorations des capteurs

Les deux smartwatches sont dotées d’un ensemble de capteurs assez similaires, même si la Samsung Galaxy Watch 5 ajoute un capteur qui mesure la température de la peau, ce qui fait défaut à la Galaxy Watch 4. Ce capteur fonctionne très bien grâce à l’infrarouge dont il est doté, ce qui lui confère une très bonne précision.

En outre, le capteur BioActive 3, qui se trouve dans la Galaxy Watch 4, a été amélioré dans le modèle 5 grâce à une nouvelle mise à jour de la version, et il est également très visible. Associé au capteur thermique, il rend les rapports relatifs à vos performances plus précis.

Les deux smartwatches sont dotées d’un capteur permettant de mesurer la qualité du sommeil, mais la Samsung Galaxy Watch 5 offre un entraînement au sommeil avancé. En d’autres termes, elle est capable de planifier de manière beaucoup plus détaillée pour vous aider à optimiser votre sommeil, avec une capacité plus précise que la Samsung Galaxy Watch 4.

En outre, les deux smartwatches sont dotées d’un capteur de fréquence cardiaque pour mesurer la fréquence cardiaque, les niveaux de stress et les cycles menstruels féminins, ainsi que d’un capteur de fréquence cardiaque optique qui surveille également la pression artérielle.

Samsung Galaxy Watch 5 vs 4_1

Samsung Galaxy Watch 5 vs 4 : mes conclusions finales

Enfin, il ne me reste plus qu’à décider, sur la base de mon analyse, si je pense qu’il vaut la peine d’opter pour le nouveau modèle de Samsung Galaxy Watch par rapport au modèle précédent. Et, après tout ce que je vous ai dit, je dirais que si vous venez d’acheter la Samsung Galaxy Watch 4, vous pouvez attendre avant de la changer, car il y a peu d’innovations majeures qui justifient cette décision de changer si rapidement.

En revanche, si vous n’en avez pas, nous vous conseillons d’opter directement pour la Samsung Galaxy Watch 5, non seulement en raison de l’amélioration de l’autonomie et de la charge rapide, mais aussi parce que, si l’on en croit les rumeurs, la Samsung Galaxy Watch 4 pourrait être abandonnée à l’avenir, ce qui rendrait plus pratique d’opter pour le nouveau modèle.

Mais, comme nous le disons toujours, c’est à vous que revient le dernier mot. N’oubliez pas que le prix de la Samsung Galaxy Watch 5 est plus élevé, non seulement parce qu’elle présente quelques petites nouveautés, mais aussi parce qu’il s’agit d’une version plus récente.

Peut-être vaut-il la peine d’attendre un peu que le prix baisse ? C’est possible, mais d’ici là, il s’agira probablement de nouvelles versions. Quoi qu’il en soit, la décision que vous prendrez sera la bonne dans les deux cas, car les deux modèles restent des montres Samsung Galaxy.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *