LG QNED vs Nanocell: comparaison entre les technologies Smart TV de LG
Lorsque l’on parle de Smart TV, il est inévitable d’associer rapidement la marque Samsung. En tout cas, en ce qui me concerne, j’associe automatiquement les Smart TV à Samsung. Cependant, d’autres entreprises progressent rapidement dans ce domaine et développent leurs propres technologies. L’une d’entre elles est LG, qui m’a agréablement surpris ces dernières années avec certains de ses modèles. Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous deux technologies intéressantes de LG : LG QNED vs Nanocell. Êtes-vous prêt à les explorer ? Commençons tout de suite !
LG QNED vs Nanocell : Analyse de chaque technologie
Certes, il n’est pas très courant de voir des téléviseurs QNED et Nanocell, et ce parce qu’il s’agit de technologies que LG a développées au fil des années. D’ailleurs, comme l’indique la marque elle-même, la technologie QNED est une évolution naturelle de la Nanocell. Plus précisément, QNED signifie « quantum nano-emitting diode ».
Ce type de technologie est basé sur la même technologie que Nanocell, mais avec une lumière plus brillante qui rend les finitions encore meilleures. En effet, elle combine les technologies Quantum Dot et Nanocell, qui rehaussent les couleurs plus sensibles à l’œil humain, et la technologie Mini LED, qui permet d’obtenir une plus grande variété de couleurs précises.
En fait, l’une des différences les plus notables dans le changement de technologie réside dans l’intensité de la couleur noire. D’autre part, il utilise l’intelligence artificielle pour amplifier le son sans que vous ayez à le faire manuellement.
Différences avec l’OLED et le QLED
En réalité, les téléviseurs QNED sont équivalents aux QLED, une terminologie que Samsung a reprise avec ses modèles basés sur le même système que les QNED de LG. Cependant, ils ne sont pas exactement les mêmes, car la technologie QNED intègre la Nanocell, ce qui n’est pas le cas des QLED. La précision des couleurs est donc encore plus grande, même à des angles de vue différents.
D’autre part, la principale différence avec la technologie OLED est que cette dernière est basée sur des pixels individuels, plutôt que sur des mini LED, comme c’est le cas pour la technologie QNED. Comme vous pouvez le constater, la technologie QNED est la plus précise, mais c’est aussi celle qui est sur le marché depuis le moins longtemps.
LG QNED vs Nanocell: quelle Smart TV préfère-t-on?
Pour que vous puissiez déterminer quelle Smart TV est la mieux adaptée à vos besoins, il est intéressant de connaître les modèles les plus remarquables. Dans ce cas, nous avons sélectionné les deux modèles que nous préférons. Il convient de noter que les deux sont disponibles en différentes tailles d’écran, bien que nous nous soyons concentrés sur les 55 pouces, car il s’agit de la taille standard pour la plupart des foyers :
LG 55QNED816RE : des couleurs plus nettes et plus précises
Le premier modèle que nous avons choisi, doté de la technologie QNED, se caractérise par la combinaison des technologies Quantum Dot et Nanocell Plus et de 6 blocs de rétroéclairage, ce qui lui permet d’afficher plus d’un milliard de couleurs. Les technologies de couleur les plus importantes sont Precision Dimming, Dynamic Tone Mapping et Ultra Contrast. Grâce à l’utilisation de mini LED, le contrôle de la luminosité et des couleurs est beaucoup plus précis, ce qui se traduit par un contraste plus élevé.
Le téléviseur de LG prend en charge les technologies HDR Dolby Vision/ATMOS, HDR 10 pro, HDR HLG et HDR HGiG qui, en plus des caractéristiques susmentionnées, améliorent la qualité de l’image. En ce qui concerne le son, il prend en charge le Dolby Digital Plus.
Il est équipé du processeur α7 4K Gen6, basé sur l’intelligence artificielle, grâce auquel il peut pousser la qualité d’image et le son à leur plein potentiel. Et pour ce qui est du système d’exploitation, ce modèle est basé sur webOS23, qui est compatible avec Google Home, Alexa, Apple Home Kit, Airplay et ThinQ. Vous pouvez donc synchroniser le téléviseur avec pratiquement n’importe quel assistant vocal.
Parmi les autres fonctionnalités technologiques, j’ai beaucoup aimé AI Concierge, un système qui recommande différents contenus en fonction de votre historique de recherche et de ce que vous avez regardé auparavant. Et, comme d’habitude, le téléviseur est doté de la fonction MultiView, parfaite pour passer des appels vidéo avec plusieurs personnes en même temps.
LG 55NANO766QA : Un prix plus intéressant
Nous allons maintenant nous intéresser à un autre modèle de LG, en l’occurrence le Nanocell. L’élément le plus caractéristique de cette technologie est qu’elle utilise des nanoparticules pour filtrer les couleurs les moins pures des longueurs d’onde RVB, ce qui permet d’obtenir des couleurs plus nettes et donc une meilleure qualité d’image. Ce téléviseur prend également en charge le HDR 10, le HDR HLG et le HDR HGiG.
Le processeur dont il est équipé est le 4K a5 Gen 5, une version plus simple que le processeur dont est équipé le téléviseur QNED, bien que les résultats soient également de très bonne qualité. En fait, il est également basé sur l’intelligence artificielle, mais la précision est un peu plus faible. La preuve en est que le système d’exploitation sur lequel il est basé est webOS22, une version antérieure du système QNED.
La sortie audio est de 20 watts au total, soit un peu moins que les 40 watts du modèle précédent, mais suffisamment pour accompagner le reste des fonctionnalités. En revanche, ils ont un point commun : la possibilité de se synchroniser avec différentes plateformes et assistants vocaux, ce qui augmente considérablement leur polyvalence et leur capacité à s’intégrer dans votre système domotique.
Enfin, il convient de souligner les bonnes performances de ce téléviseur pour les joueurs. Les téléviseurs Nanocell ont une latence inférieure à 19 ms et disposent d’un menu dédié qui vous permet de choisir rapidement et facilement entre les différents paramètres et options.
LG QNED vs Nanocell : ma conclusion finale
Après avoir analysé les similitudes et les différences, ainsi que les Smart TV les plus intéressantes, nous devons choisir entre les deux. Il est clair que le LG QNED est plus avancé technologiquement que le Nanocell, comme le prouve son prix, presque deux fois plus élevé. Cependant, la technologie de l’image et la qualité audiovisuelle sont, en général, plus sophistiquées également.
La décision que vous prendrez dépendra donc de la mesure dans laquelle vous souhaitez bénéficier d’une meilleure qualité d’image et de son. En d’autres termes, vous pourrez regarder vos séries et films préférés sans problème avec l’un ou l’autre, mais l’expérience sera encore plus réaliste avec le LG QNED, en raison de la précision des couleurs, de la netteté et du contraste plus élevés.
En revanche, si vous préférez réduire votre budget sans renoncer à la qualité de l’image, le LG Nanocell est une bonne alternative, moins chère et, bien que moins sophistiquée, offrant un bon rapport entre la qualité de l’image et la technologie du son. Réfléchissez donc à vos préférences et il vous sera plus facile de choisir.