Lecteurs Blu-ray externes: Quel modèle est le plus complet?
Vous préférez lire les fichiers Blu-ray? Si la réponse est oui, vous aurez besoin d’un lecteur puissant et efficace que vous pourrez emmener avec vous lors de vos déplacements, afin de ne pas avoir à renoncer à cette option lorsque vous êtes loin de chez vous. Mais comment savoir quel lecteur Blu-ray externe est le meilleur pour vous? Dans ce comparatif, nous examinons trois modèles à moins de 200 £ qui sont des alternatives plus que satisfaisantes. Ne les ratez pas!
Verbatim, Asus et Pioner: trois grands noms des lecteurs Blu-ray externes
Pour que vous sachiez lequel correspond le mieux à vos besoins, nous nous concentrons sur trois modèles qui ne vous laisseront pas indifférents et qui constituent un bon investissement économique:
1) Verbatim Slimline: vous recherchez un disque léger et portable?
Nous commençons notre comparaison avec une marque qui a une longue carrière professionnelle derrière elle. Nous parlons du Verbatim Slimline, une option très intéressante pour son rapport qualité-prix. Pour un peu plus de 110 euros, vous pouvez acheter un enregistreur et lecteur blu-ray externe super léger, parfait pour être emporté partout.
La première chose à souligner est la légèreté de l’appareil, puisque le Verbatim pèse un peu plus de 200 grammes et présente un design plat et compact qui ne prend pas beaucoup de place. Comme vous pouvez le constater, son poids est très similaire à celui du Pioneer, qui est également du même style de poche.
Un autre élément qui le distingue des autres modèles concurrents est qu’il est équipé d’un disque Blu-ray Verbatim de 25 GB. En outre, il est compatible avec tous les formats de CD, DVD et Blu-Ray. Et, comme ses deux rivaux, il est également compatible M-Disc.
L’interface matérielle dont il dispose est l’USB 3.2 Gen 1, rétrocompatible avec l’USB 2.0. Quant au système d’exploitation qu’il tolère, il doit être Windows XP, Vista, 7 ou supérieur, et Mac OS X10.6 ou supérieur.
Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un disque plus petit, donc la vitesse d’enregistrement est plus lente que celle du Verbatim, et reste à 6X. Quant à la mémoire interne, elle est de 512 Mo.
Enfin, il bénéficie du soutien et de la garantie de qualité de Verbatim, l’une des entreprises les plus reconnues du marché dans le secteur des lecteurs, enregistreurs et lecteurs électroniques.
Les avantages du Verbatim Slimline:
- Poids léger
- Prix économique
- Versatilité et compatibilité avec de multiples systèmes d’exploitation
- Super petites dimensions, parfaites pour les voyages
Inconvénients du Verbatim Slimline:
- Mémoire interne faible
- Vitesse d’enregistrement plus lente
2) ASUS BW-16D1H-U Pro: l’un des lecteurs Blu-ray externes les plus rapides
Passons à une autre marque d’électronique, Asus. Vous êtes probablement plus habitué à voir leurs ordinateurs, mais vous ne pouvez pas passer à côté de leurs lecteurs Blu-ray.
Plus précisément, nous nous concentrons sur l’ASUS BW-16D1H-U Pro, le pilote blu ray qui a le prix le plus élevé des trois dans notre examen. Malgré cela, il reste sous les 200 euros, donc le rapport qualité-prix reste positif.
La sécurité est un aspect qui ne peut être négligé, et à cet égard, le cryptage des fichiers dont il dispose se distingue, ainsi que le Power Backup, qui vous permet de conserver toutes les copies de sauvegarde nécessaires. Il est également compatible avec le M-Disc, ce qui vous permet de stocker plus longtemps toutes les données que vous souhaitez, bien qu’il dispose de 1 GB de RAM.
Mais sans aucun doute, la chose la plus remarquable de ce lecteur est sa capacité à lire à une vitesse de 16X, ce dont ne sont pas capables tous les lecteurs blu ray externes. En plus d’être un lecteur blu ray, il est aussi un enregistreur, ce qui lui donne une double utilité.
Grâce à son système TurboDrive Pro et à l’USB 3.0 SuperSpeed, c’est l’un des graveurs Blu-ray les plus rapides du marché. Vous pouvez graver jusqu’à 25 Go en seulement 8 minutes, car il transfère les données jusqu’à 10 fois plus vite que les autres modèles.
Si vous voulez convertir des fichiers 2D en 3D, c’est possible avec ce modèle. En ce qui concerne la compatibilité, il est compatible à la fois avec Windows (à partir de Windows 7) et Mac OS, de sorte que vous pouvez l’utiliser avec pratiquement tous les systèmes d’exploitation. Et, pendant 6 mois, vous pouvez stocker tous les fichiers que vous voulez dans le nuage. Enfin, il est doté de la technologie sonore Dolly et DTS.
Ce que nous aimons dans le Asus BW-16D1H-U Pro
- Vitesses de lecture et d’écriture rapides
- SuperSpeed USB 3.0
- Compatibilité avec Windows et MacOS
- Support détachable
Ce que nous n’aimons pas dans l’Asus BW-16D1H-U Pro
- C’est le plus volumineux des trois
- Pas le plus adapté pour les voyages
3) Pioneer BDR-XD07TB: des technologies pour améliorer la qualité et la précision de la lecture
Le dernier acteur de notre comparaison est le Pioneer BDR-XD07TB, un disque qui partage de nombreuses caractéristiques avec le modèle Verbatim.
L’un de ses grands avantages est qu’il s’agit d’un lecteur et d’un lecteur Blu-ray portable, puisque ses dimensions et son poids sont pratiquement les mêmes que ceux de son rival. En d’autres termes, vous pouvez même le transporter dans votre poche. De plus, sa polyvalence signifie qu’il n’est pas seulement adapté au Blu-ray, mais qu’il prend également en charge différents formats, tels que Blu-Ray, CDXL, DVD et CD.
Un autre élément différentiel est l’incorporation de technologies telles que PureRead 3+, grâce auxquelles il améliore la lecture des disques même s’ils présentent des rayures et des empreintes digitales qui, dans un autre appareil, pourraient compliquer leur lecture et leur reproduction.
Dans le même ordre d’idées, nous soulignons également la fonctionnalité Power Read, qui empêche le disque Blu-Ray d’arrêter la lecture en cas de complication due à une rayure, mais qui permet d’avancer rapidement vers le prochain ensemble de données lisibles. La lecture est ainsi plus fluide et sans interruption.
La fonction Auto Quiet permet d’ajuster automatiquement la vitesse selon que vous lisez un film ou un morceau de musique, et constitue une autre des qualités les plus remarquables du lecteur Pioneer.
Et en termes de compatibilité, il prend en charge les systèmes d’exploitation Windows (à partir de Windows 7) et Mac OS (à partir de Mac OS X 10.11). Enfin, il est également compatible M-Disc et intègre le logiciel de sécurité Cyberlink.
Enfin, il a un nouveau design; contrairement à ses deux rivaux, qui ne sont disponibles qu’en noir, vous pouvez choisir entre le noir et l’argent. Et pour ce qui est de la vitesse d’enregistrement, elle est également de 6X.
Points positifs pour le Pioneer BDR-XD07TB
- Efficacité de lecture élevée grâce aux fonctionnalités Power Read et PureRead 3+
- Portable et léger
- Prix abordable
- Mode silencieux automatique
Points à améliorer sur le Pioneer BDR-XD07TB
- Vitesse d’enregistrement Blu-Ray plus lente
- Une enveloppe plus légère
Éléments importants pour choisir le meilleur lecteur Blu-ray externe
Nous savons que les lecteurs Blu-ray externes ne sont pas les appareils les plus courants que vous avez à la maison, et cela peut signifier que vous n’avez pas autant de connaissances techniques sur les aspects les plus importants. Pour vous aider à prendre cette décision, nous répondons à certaines des questions les plus courantes que les acheteurs se posent souvent avant de peser les différentes options:
Versions et dispositifs compatibles
Ces informations sont fournies par le fabricant lui-même. Assurez-vous que le lecteur blu-ray externe ou le lecteur que vous choisissez est compatible avec le système d’exploitation de l’ordinateur sur lequel vous allez l’utiliser. La plupart d’entre eux prennent généralement en charge Windows et Mac OS, mais vous devez vous assurer de la version avec laquelle ils sont compatibles.
Vitesse de lecture du Blu-Ray
Il n’existe pas de paramètre standard qui détermine la vitesse appropriée, bien qu’il soit courant de trouver des modèles dont la vitesse de lecture et de gravure des Blu-Ray se situe autour de 6X. Vous savez que la plupart des lecteurs blu-ray externes ont également la capacité d’enregistrer, mais la vitesse de lecture et la vitesse d’enregistrement ne doivent pas nécessairement être les mêmes. De plus, la vitesse varie également en fonction du format. Ainsi, le même appareil peut enregistrer ou lire à des vitesses différentes selon qu’il s’agit d’un CD, d’un DVD ou d’un Blu-ray.
Portabilité
Vous pouvez opter pour un lecteur « de poche » ou un lecteur un peu plus grand avec des supports physiques. Les lecteurs blu-ray externes ont l’avantage d’être souvent un choix populaire pour les voyages, au cas où vous devriez voyager et avoir besoin de l’emporter avec vous.
Par conséquent, un autre facteur qui peut influencer votre décision est celui des dimensions et de l’espace qu’il occupe. En effet, comme vous l’avez vu dans ce comparatif, certains modèles sont très petits, tandis que d’autres sont plus grands, mais disposent également de fonctionnalités plus avancées.
L’enregistrement comme fonctionnalité supplémentaire
Les trois modèles que nous avons analysés dans cet article combinent ces deux fonctionnalités, mais ils ne sont pas tous obligés de le faire. Cependant, il est vrai qu’il est de plus en plus courant de trouver des appareils qui non seulement lisent les blu-ray, mais aussi enregistrent. Dans ce cas, vous pouvez vérifier s’ils enregistrent en 4K, Full HD ou à d’autres résolutions.
Notre conclusion: Quel est le meilleur lecteur Blu-ray externe?
Comme vous pouvez l’imaginer, il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Cela dépend de vos principaux besoins et de votre plafond budgétaire. Les limites dont vous disposez détermineront la priorité que vous accordez à chaque critère de décision, et cela peut signifier que ce que nous pensons être le meilleur choix pour vous n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous.
Si vous nous demandez notre avis, nous considérons que le Pioner est le meilleur rapport qualité-prix. Bien qu’il n’atteigne pas une vitesse d’enregistrement et de lecture aussi élevée que l’Asus, il intègre des fonctionnalités très intéressantes qui améliorent les performances du lecteur, comme Power Read ou PureRead 3+.
À cet égard, il bat le Verbatim, qui ne possède pas ces caractéristiques avancées, mais dont le prix est encore plus bas. De plus, vous pouvez le choisir en deux couleurs différentes, alors que le Verbatim n’est disponible qu’en noir.
Cependant, comme nous l’avons dit, il peut arriver que vous ayez besoin d’un lecteur qui, bien que moins pratique à transporter, nécessite plus de rapidité. Dans ce cas, vous devez absolument choisir l’Asus, dont la vitesse atteint un niveau inhabituel pour les lecteurs Blu-ray externes dans cette gamme de prix.
Dans tous les cas, ils sont tous à moins de 200 euros, mais la différence entre l’Asus et ses deux rivaux est plus prononcée. Et si vous avez encore des doutes, nous vous conseillons de lire les avis que les utilisateurs ont laissé sur chaque modèle sur Amazon.