caméras d'action

Guide d’achat : les 4 meilleures caméras d’action 4K

L’un des plus grands plaisirs de nombreux sportifs est d’enregistrer leurs exploits et de les immortaliser pour les regarder plus tard. Surtout pour ceux qui pratiquent des sports de nature, où en plus des exploits sportifs, ils profitent du paysage et de l’environnement en mouvement. Et pour capturer ces moments, ils ont besoin d’une bonne caméra sportive 4K. Dans cette revue, nous analysons les quatre modèles les plus intéressants que nous avons trouvés cette année. Ne les ratez pa !

Quelles sont les meilleures caméras d’action 4K de 2022 ?

Nous examinons ici de plus près les caméras sportives les plus remarquables, que ce soit pour leur rapport qualité-prix ou pour la sophistication de leurs fonctionnalités.

1) AKASO Brave 7 LE : protection IPX7 et bonne stabilisation de l’image

Le premier protagoniste de cette tournée est le modèle AKASO. Ce n’est pas une marque à forte notoriété commerciale, mais elle jouit d’une grande réputation dans le domaine des caméras sportives.

La première chose que nous soulignons est le gyroscope à 6 axes qu’il intègre, qui lui permet de gérer les vibrations et de stabiliser l’image en temps réel. La résolution est de 4K à 30 fps et de 1080P à 60 fps, tandis que les photos sont de qualité 20 MP.

Et, comme beaucoup de ses concurrents, cet appareil est doté de deux écrans : un écran avant pour prendre des selfies et voir le monde en temps réel, et un écran arrière tactile de 2 pouces. Mais vous ne pourrez pas les voir en même temps.

Il ne fait aucun doute que l’un des aspects les plus importants de ce type d’appareil photo est la résistance à l’eau. Dans ce cas, si nous considérons la caméra en tant que telle, elle ne peut être immergée que jusqu’à une profondeur de 1 mètre, car elle est classée IPX7. En fait, il n’est pas recommandé de l’immerger pendant plus d’une demi-heure sans un boîtier étanche. Toutefois, si vous choisissez de fixer le boîtier, vous pouvez l’immerger jusqu’à 40 mètres de profondeur.

Les autres caractéristiques comprennent le WiFi et le HDMI intégrés. En revanche, ce modèle ne dispose pas de commande vocale ni de microphone intégré.

Avantages

  • Gyroscope à 6 axes
  • Grande stabilité et douceur de l’image
  • Bonne résolution
  • WiFi et HDMI

Inconvénients

  • Pas de microphone intégré
  • Une protection étanche sans boîtier ne suffit pas

2) GOOKAM Go2 4K : une caméra super polyvalente

Le deuxième modèle de notre comparaison est le GOOKAM Go2. Si, auparavant, nous avons mis l’accent sur la stabilité des vidéos, dans ce cas, nous en restons à leur polyvalence. Et nous ne disons pas cela en vain, mais en raison du large éventail de contenus parmi lesquels vous pouvez choisir : enregistrement en boucle, vidéo séquentielle, ralenti, rafale, photo séquentielle, mode voiture, mode sous-marin, enregistrement audio, etc. En outre, la caméra comprend un microphone, ce qui vous permet d’enregistrer des sons.

Autre point fort : sa capacité à aller jusqu’à 40 mètres sous l’eau, ce qui vous permettra de l’utiliser sans problème si vous pratiquez des sports nautiques tels que le surf ou la plongée avec tuba. D’autre part, il est compatible avec le WiFi.

La résolution est de 4K et 10 MP, tandis qu’en ce qui concerne l’enregistrement vidéo, chaque batterie est de 1080P et vous permet d’enregistrer pendant environ 90 minutes. Et, comme d’habitude, il dispose d’une caméra grand angle de 170 degrés.

Les points positifs

  • Rapport qualité-prix
  • Multifonctionnalité et diversité du contenu
  • Étanche jusqu’à 40 mètres
  • Compatible avec le WiFi

Points contre

  • Faible autonomie de la batterie
  • Marque peu connue

3) Apexcam M90 Pro : quatre heures d’enregistrement en 4K

Nous continuons avec une autre caméra, en l’occurrence celle d’Apexcam, une autre marque moins connue mais dont les appareils sont très intéressants. En fait, la résolution et la qualité d’image ne sont pas loin de celles de GoPro. Il a une résolution de 20 MP et 4K à 30 fps, 2.7K à 30 fps ou 1080P à 60 fps.

Il peut également être synchronisé avec une application pour se tenir au courant des dernières mises à jour ou simplement pour télécharger du contenu. Et pour ce dernier, vous pouvez choisir parmi une grande variété de contenus : time-lapse, enregistrement cyclique, prise de vue en rafale, balance des blancs, etc.

Si nous devions choisir une des caractéristiques avancées de cet appareil photo, ce serait la technologie anti-bougé EIS dont il est équipé, qui permet d’obtenir une image beaucoup plus stable et fluide. En termes de type de caméra, il utilise un grand angle de 170° pour la vidéo et une caméra fisheye à 7 verres.

L’aspect suivant dont nous avons parlé est la profondeur à laquelle il peut être immergé, qui dans ce cas va jusqu’à 40 mètres, car il a un indice de protection IP68. Si l’on s’intéresse à la batterie, elle offre une autonomie allant jusqu’à 240 minutes d’enregistrement en 4K. Cela est dû au fait qu’il intègre deux batteries, ce qui augmente sa puissance et sa résistance.

Ce que nous aimons le plus

  • Grande autonomie
  • Double batterie
  • Protection IP68
  • Technologie anti-vibration

Ce que nous aimons le moins

  • Mauvaise reconnaissance de la marque

4) GoPro Hero 10 : une qualité d’image difficile à battre

En quatrième position, nous parlons de la GoPro Hero 10, et nous osons dire qu’elle est la plus connue par la grande majorité des utilisateurs. À vrai dire, nous ne sommes pas surpris, car GoPro a réussi à se positionner dans l’idéologie mondiale comme la marque de référence quand on pense aux caméras de sport ou d’action.

C’est précisément cette reconnaissance de la marque qui fait que la différence de prix par rapport à ses concurrents est si accentuée. En revanche, cette différence ne se reflète pas tellement dans la variation des caractéristiques, même s’il faut reconnaître que la GoPro Hero 10 est la caméra avec la plus haute résolution de toutes.

Il capture des photos à 23 MP et des vidéos à une résolution de 5,3K à 60 fps. En revanche, au ralenti, il capture des images 8x à 2,7K, et permet de mettre les vidéos en pause pour en extraire des images de 15,8 MP. Un autre point fort est le stabilisateur vidéo HyperSmooth 4.0, qui améliore ses performances dans les conditions sombres et permet l’alignement avec l’horizon avec une plus grande inclinaison.

L’appareil est étanche jusqu’à une profondeur de 10 mètres et dispose de deux écrans, un écran avant de prévisualisation en direct et un écran arrière tactile. Et, comme nous l’avons dit, c’est l’un des appareils photo les plus nets que vous trouverez.

Un autre domaine dans lequel GoPro a amélioré son dernier modèle est le processeur, en passant au GP2. Il en résulte des performances plus rapides, une fréquence d’images deux fois plus élevée et des commandes tactiles qui s’adaptent plus facilement. Enfin, il est important de souligner la synchronisation permanente de GoPro avec le cloud. Grâce à l’application Quik, vous pouvez télécharger toutes vos images et vidéos de manière simple et efficace.

Aspects positifs

  • Haute résolution et qualité d’image
  • Stabilisateur HyperSmooth 4.0
  • Processeur GP2 amélioré
  • Synchronisation avec le cloud

Points d’amélioration

  • Prix très élevé

Que devez-vous savoir avant d’acheter une caméra de sport ?

Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec la langue et les concepts plus techniques, il est difficile de savoir quels aspects sont les plus importants lorsqu’on compare différentes options. C’est pourquoi nous vous présentons les critères sur lesquels vous pouvez concentrer votre attention lorsque vous envisagez d’acheter une caméra de sport :

Images par seconde

Nous parlons d’images par seconde, et ce paramètre définit la netteté du mouvement des personnes ou des objets capturés. Pour vous donner une idée, l’enregistrement à 60 images par seconde donne un mouvement beaucoup plus fluide et réaliste, et constitue une meilleure alternative pour appliquer des effets tels que le ralenti.caméras d'action

Batterie

L’autonomie de la batterie de l’appareil photo est importante pour savoir combien de temps vous pourrez l’utiliser. Une option fortement recommandée est de choisir un modèle qui dispose d’une double batterie ou d’une batterie amovible, afin d’en avoir toujours une deuxième chargée et de doubler la durée d’utilisation.

Types d’objectifs

L’objectif est le type de caméra inclus dans chaque appareil. Il en existe plusieurs types, bien que l’un des plus courants dans ces appareils soit l’objectif grand angle, dont la principale caractéristique est de capturer des images avec un angle plus large.

Stabilisateur vidéo

Ce complément est indispensable dans les caméras d’action. Précisément, ce type d’appareil est utilisé pour capturer des images en mouvement net et en temps réel, ce qui nécessite un bon stabilisateur vidéo pour qu’elles puissent être perçues clairement.

Résolution de l’image

Dans ce cas, nous nous concentrons sur les caméras avec une résolution 4K, mais vous pouvez également trouver sur le marché des modèles très intéressants avec une résolution Full HD. L’avantage de l’enregistrement en 4K est que le résultat est beaucoup plus net, mais ce type de caméra nécessite une plus grande capacité de stockage que le Full HD.

Accessoires compatibles

Il est courant que ces caméras sportives soient compatibles avec de multiples accessoires pour compléter et perfectionner la technique d’enregistrement, tels que des bras extensibles ou des adaptateurs.

caméras d'action

Conclusion : Quelle caméra d’action choisir?

D’un point de vue technique, le GoPro Hero 10 est le plus avancé des quatre. Tant en termes de résolution d’image que de stabilisation vidéo. Il bénéficie également de l’appui d’une marque très réputée dans ce secteur.

Cela a toutefois un inconvénient, à savoir que son prix est très élevé. En fait, la différence avec d’autres modèles est jusqu’à 4 fois plus importante dans certains cas. Et, si l’on tient compte des caractéristiques offertes par les caméras AKASO, GOOKAM et Apexcam, on constate qu’une grande partie de la différence économique réside dans la réputation de la marque.

Il est vrai que les trois marques moins connues n’atteignent pas l’excellence de GoPro, mais elles ne sont pas loin derrière. Et si GoPro frôle les 500 euros, ses trois rivaux se situent entre 90 et 140 euros.

Par conséquent, si vous n’avez jamais possédé d’appareil photo de ce type et que vous souhaitez essayer, nous vous conseillons d’opter pour l’un des trois modèles les moins chers, car ils disposent tous de suffisamment de fonctionnalités pour produire d’excellents résultats. Si vous avez déjà possédé d’autres caméras de ce type et que vous souhaitez rester fidèle à GoPro, la Hero 10 est l’une des meilleures caméras que cette marque a dans son catalogue actuellement.

Comme vous pouvez le constater, la décision est strictement personnelle et subjective. Vous devez vous demander s’il faut donner la priorité au rapport qualité-prix ou à la réputation de l’entreprise.

Amazon : les caméras de sport les plus vendues

Vous savez déjà qu’Amazon est la place de marché mondiale la plus répandue, elle peut donc nous donner un aperçu très réaliste des performances des différentes caméras d’action. Et, pour que vous sachiez lesquels sont les plus populaires parmi les utilisateurs, nous vous montrons le classement des ventes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *