All-Clad Stainless vs WMF Profi : quelle poêle choisir ?
Le choix de la bonne poêle à frire pour préparer vos plats est important, car elle peut faire ou défaire votre recette. Mais savez-vous quelles sont les caractéristiques à rechercher ? Dans cet examen, nous vous présentons deux exemples de marques qui, si vous ne les connaissez pas, nous vous encourageons à les découvrir : All-Clad Stainless vs WMF Profi. Nous vous avons déjà dit que l’un a un prix plus élevé que l’autre, mais en vaut-il vraiment la peine ? découvrons-le !
All-Clad Stainless vs WMF Profi : éléments en commun
Nous commençons par analyser les éléments communs entre les deux poêles à frire de notre revue :
Matériau : acier inoxydable
La première chose que nous regardons généralement lorsque nous achetons une poêle à frire est le matériau dont elle est faite. Et dans ce cas, vous verrez qu’il n’y a pas de distinction, puisque les deux poêles à frire sont en acier inoxydable. Ce matériau est moins nocif que d’autres tels que le téflon, car il n’utilise pas d’agents antiadhésifs chimiques. L’inconvénient est que vous devez contrôler davantage la température pour éviter que les aliments ne collent.
Taille de la base
En réalité, le diamètre des deux casseroles n’est pas exactement identique, mais la différence est négligeable. Le modèle All-Clad a un diamètre de 30 centimètres, contre 28 centimètres pour WMF. Comme vous pouvez le constater, la différence est à peine perceptible en pratique, car vous pourrez cuisiner les mêmes aliments dans l’une ou l’autre poêle.
Capacité
Comme les deux poêles à frire sont de taille similaire, elles ont également une capacité très similaire, qui se situe entre 2,5 et 3 litres au total. Donc, si vous avez une grande famille, c’est un excellent appareil pour vous.
Il peut être utilisé au four et sur l’induction
Toutes les poêles à frire ne sont pas adaptées à la cuisson sur des plaques à induction, et c’est l’une des qualités les plus importantes si vous optez pour ce système de cuisson plutôt que pour la vitrocéramique. Dans ce cas, les deux modèles conviennent aussi bien aux plaques à induction qu’au four.
All-Clad Stainless vs WMF Profi : quelles sont les différences ?
Il est maintenant temps d’analyser les différences les plus nettes entre eux :
Couches d’acier
Les deux poêles à frire de notre revue sont en acier inoxydable, mais celle d’All-Clad Stainless a un meilleur revêtement. Cette poêle possède trois couches d’acier inoxydable, ce qui lui confère une plus grande résistance.
Température maximale
Bien que les deux poêles à frire passent au four, elles n’ont pas la même résistance à la chaleur. La poêle All-Clad résiste à des températures allant jusqu’à environ 300°C, tandis que la poêle WMF reste à 250°C.
Comment est-il lavé ?
C’est l’une des principales différences entre les deux poêles à frire que nous analysons. Dans le cas de l’inox All-Clad, il est plutôt conseillé de le laver à la main, comme le précise la marque elle-même. Cependant, le WMF Profi peut être lavé au lave-vaisselle sans problème, ce qui le rend plus pratique.
Avec ou sans couvercle ?
De nos deux modèles, seul le modèle All-Clad est vendu avec un couvercle inclus, un accessoire qui peut être intéressant si vous faites souvent des fritures, car c’est au moment de la friture que l’on a le plus d’éclaboussures.
Poids
Comme vous pouvez le constater, la poêle All-Clad a un revêtement en acier inoxydable plus important que la poêle WMF. Cette caractéristique, utile en termes de solidité, a une conséquence, à savoir qu’elle est considérablement plus lourde. En effet, la casserole All-Clad pèse plus de 2 kilos, tandis que la casserole WMF ne pèse qu’un kilo.
Prix
Évidemment, l’une des différences les plus nettes est le prix de détail, et c’est aussi l’une des plus surprenantes, pour être honnête. La poêle à frire All-Clad se vend environ 300 euros, un prix bien plus élevé que la poêle à frire WMF, qui coûte 100 euros. En revanche, la différence en termes de performances techniques n’est pas si grande.
All-Clad Stainless vs WMF Profi : quelle poêle choisir ?
Nous disposons maintenant de toutes les informations nécessaires pour décider du produit à choisir. Pour prendre la décision, certains facteurs doivent être pris en compte, comme le prix, la résistance à la chaleur ou les accessoires inclus. Il est donc important que vous sachiez clairement quels sont vos besoins afin de savoir lequel des deux y répond le mieux.
Il est évident que, d’un point de vue économique, la différence est grande. Il convient également de noter que les trois couches d’acier inoxydable de la poêle à frire All-Clad la rendent plus solide que la poêle à frire WMF. Toutefois, cela signifie également qu’il est plus lourd.
En revanche, la casserole WMF peut être lavée au lave-vaisselle, alors que cela n’est pas recommandé pour le modèle All-Clad. En termes de capacité et de taille de base, il n’y a pas de différences majeures.
En tenant compte de tout cela, la poêle WMF nous semble être une alternative d’un meilleur rapport qualité-prix, même s’il est vrai que la qualité offerte par l’All-Clad Stainless est indiscutable. Il ne faut pas oublier non plus que le WMF n’a pas de couvercle. Cela dit, la décision finale vous appartient entièrement, alors réfléchissez à vos priorités et, en fonction de celles-ci, décidez de la poêle à frire à choisir.
Amazon : Quelles sont les poêles à frire qui ont le plus de succès ?
Enfin, nous vous présentons un classement afin que vous puissiez vérifier quelles poêles à frire sont les plus populaires parmi les utilisateurs d’Amazon :